Les devises émergentes rebondissent alors que la semaine fut mitigée pour les actifs risqués

Par Enrique Diaz-Alvarez, Chief Risk Officer

La semaine dernière, la plupart des actifs des marchés émergents et en particulier les devises ont montré des signes positifs.

Nous avions souligné la valorisation bon marché de beaucoup de devises émergentes, le fait que la plupart ont réussi à afficher des gains respectables malgré une semaine morose pour d’autres actifs à risque est certainement encourageant. Au-delà des marchés émergents, l’euro, la livre sterling et le dollar se sont maintenus dans des fourchettes de négociation étroites.

Les échanges sur le marché vont être stimulés à court terme par la dichotomie entre des nouvelles positives concernant les vaccins et l’effet négatif sur les données économiques des nouvelles mesures de confinement dans le monde. Nous devrions le constater en particulier dans les chiffres PMI de la zone euro aujourd’hui. La semaine de Thanksgiving aux États-Unis est traditionnellement une semaine calme sur les marchés financiers. Nous ne prévoyons donc pas de mouvements monétaires majeurs avant décembre.

EUR

On entend dire que le budget de l’UE est retardé par le blocage politique de la Hongrie et de la Pologne, nous sommes cependant sceptiques quant à la possibilité que quelque chose d’aussi critique soit bloqué pour longtemps. Une préoccupation plus immédiate, comme au Royaume-Uni, est la publication aujourd’hui des indices PMI de novembre, qui donneront sans aucun doute une image sombre. Les marchés devront balancer les chiffres PMI avec les perspectives d’un vaccin et les signes que les principaux pays ont peut-être atteint le sommet de la deuxième vague de covid-19. Il faut s’attendre à ce que les marchés soient attentistes vis-à-vis de l’euro en prévision de la réunion de décembre de la banque centrale européenne.

GBP

Les négociations du Brexit avancent à un rythme déconcertant, mais pour l’instant l’optimisme général sur le développement d’un vaccin place la livre sur un plancher de valorisation. Comme dans la zone euro, l’événement le plus important de cette semaine est la publication des indices PMI de l’activité des entreprises. On s’attend à une chute assez spectaculaire pour les services, suite à la reprise des mesures de confinement il y a un mois. Nous pensons que les chiffres pourraient être moins mauvais que ce que le marché attend, nous pourrions peut-être assister à une hausse de court terme pour la livre.

USD

L’impact positif du rejet progressif de la tentative de Trump de contester le résultat des élections américaines a été contrebalancé par l’aggravation de la pandémie dans la plupart des états. Au moment où nous écrivons ces lignes, la nouvelle selon laquelle les États-Unis pourraient commencer à vacciner la population dans moins de trois semaines pousse les actifs à risque, avec peu d’effet visible sur le marché des changes. Cette semaine, la publication du dernier procès-verbal de la réunion de la Réserve fédérale mercredi pourrait attirer l’attention. Néanmoins la fête de Thanksgiving jeudi, diminue les chances d’une réaction significative du marché car c’est traditionnellement l’une des périodes les plus calmes de l’année.

 

 

Contact Presse :

Olivier Duquaine

Olivier Duquaine

Managing Director, Backstage Communication

 

 

 

À propos de Ebury

Ebury est un acteur spécialisé qui propose une gamme complète de services de paiement et de financement internationaux. Fondée à Londres en 2009, Ebury est l'une des plus grandes entreprises fintech du Royaume-Uni et d'Europe, et l'une des mieux financées. Juan Lobato, entrepreneur dans la tech, et Salvador García, expert en services financiers, ont fondé Ebury pour faciliter la croissance internationale des entreprises.

Ebury emploie actuellement environ 1.100 personnes dans 25 bureaux répartis dans 20 pays et sert plus de 49.000 sociétés dans le monde entier. Ce qui a commencé au Royaume-Uni est aujourd'hui une entreprise mondiale qui possède des bureaux dans plusieurs pays européens, au Moyen-Orient, à Hong Kong, en Australie, au Canada et à Singapour. Parmi les investisseurs d'Ebury figurent Banco Santander, 83North (investisseurs dans iZettle, Celonis, JustEat) et Vitruvian Partners (investisseurs dans Farfetch, Skyscanner, Darktrace et Marqet).

Contact

3rd Floor, 100 Victoria Street SW1 5JL, London UK

+32477504784

olivier@backstagecom.be

ebury.com