La vente du dollar s’accélère, la date du Brexit approche
Par Enrique Diaz-Alvarez, Chief Risk Officer
Les investisseurs ont réagi à la nouvelle selon laquelle le Congrès américain et le président Trump sont sur le point de s’entendre sur un nouveau plan de relance. Les investisseurs ont vendu le dollar contre toutes les autres devises majeures. La livre sterling était en hausse la semaine dernière face au dollar, bien que la devise britannique ait plongé lundi matin dans un contexte de nervosité croissante à l’approche du Brexit alors qu’un accord n’a toujours pas été trouvé. Au-delà du G10, les devises émergentes ont connu une semaine faste, avec en tête les devises d’Amérique latine. Le real brésilien, en particulier, a grimpé de plus de 4% par rapport au billet vert, les investisseurs cherchant à bénéficier de rendements relativement sains en dehors des économies développées.
Cette semaine l’attention devrait être centrée sur l’Europe. Les négociations du Brexit sont une fois de plus sur le devant de la scène, les deux derniers obstacles étant les droits de pêche et les garanties de conditions de concurrence équitables pour l’UE. Jeudi, la BCE tiendra une réunion clé au cours de laquelle les marchés s’attendent à ce qu’elle étende et renforce ses mesures de relance économique pour la zone euro. Nous pensons que les données d’inflation aux États-Unis publiées jeudi pourraient être plus importantes que d’habitude. Les attentes du marché concernant l’inflation à venir aux États-Unis ont nettement augmenté ces dernières semaines.
GBP
Les négociations du Brexit se sont poursuivies au cours du week-end. Au milieu du bruit et des rumeurs, il semble que des progrès aient été réalisés sur les principaux points de friction: les droits de pêche de l’UE dans les eaux britanniques et les garanties de conditions de concurrence équitables pour l’UE. La livre sterling est restée remarquablement résiliente face à l’impasse en fin de semaine dernière, bien qu’elle ait fortement chuté lundi matin alors que les investisseurs digéraient les nouvelles du week-end. Malgré les gros titres, nous pensons qu’un accord modeste conclu à la toute dernière minute est le scénario le plus probable. Le principal événement de la semaine sera l’évolution du PIB au troisième trimestre, vendredi, mais les marchés risquent d’ignorer cette donnée passée pour se concentrer sur les derniers titres des négociations.
EUR
Cette semaine s’annonce comme une semaine critique pour la monnaie unique. Outre la réunion de la BCE jeudi, le sommet de l’UE aura lieu jeudi et vendredi. Malgré les bruits qui courent autour d’un éventuel veto de la Hongrie et de la Pologne sur le paquet fiscal pandémique concernant la conditionnalité de l’état de droit, nous considérons qu’il s’agit d’un résultat extrêmement improbable. L’issue de la réunion des banques centrales est plus incertaine [Rapport de la BCE]. Nous pensons que la BCE pourrait surprendre les marchés en étant très accommodante. Compte tenu de la hausse récente de l’euro, il est possible qu’un retracement significatif se produise si cela s’avère être le cas.
USD
La vente incessante de dollars s’est poursuivie la semaine dernière. La faiblesse des données sur le marché du travail n’a pas aidé le billet vert. Les salaires non agricoles de novembre sont sortis bien en deçà des attentes. Le chômage a baissé de 0,2% pour s’établir à 6,7% comme prévu, mais cela est principalement dû à une baisse de la population active, le “mauvais” type de baisse du chômage. Le rapport est cohérent avec les deux dernières demandes hebdomadaires de chômage et indique un ralentissement de la reprise du marché du travail après la crise. Ce ralentissement augmente effectivement les chances qu’un nouveau plan de relance soit approuvé par le Congrès, mais les marchés s’attendent à ce que l’impact soit légèrement inflationniste et réagissent à la probabilité accrue de ce plan en vendant des dollars (au moins pour l’instant).
Contact Presse :
Olivier Duquaine